- …
- …
LE PRIMAIRE
La classe CP-CE1
La classe CP-CE1, qui accueille 14 élèves, est placée sous le patronage de Notre Dame de Toute grâce. Elle est tenue par une enseignante en cours de formation à la méthode Montessori.
Le CP est une année particulière puisque c’est au cours de cette année que débutent réellement les acquisitions fondamentales en lecture, écriture et mathématiques (ou calcul). Mais, l’élève apprend également la vie scolaire (rester assis, ranger son cartable, …). En CP, l’accent est donc mis sur les deux matières fondamentales : les mathématiques et le français. Toutefois, l’élève a accès à beaucoup d’autres connaissances comme l’introduction à la géographie, à l’histoire, et utilise des livres sur différents sujets comme le corps humain, les arbres, les abeilles, …
Les élèves apprennent à lire avec la méthode Fransya du Dr Wettstein-Badour.
En mathématiques, les CP poursuivent le travail réalisé en classe 3-6 Montessori (pour les élèves ayant eu la chance d’en bénéficier) ou démarrent les mathématiques par la manipulation du matériel (voir la rubrique Montessori et particulièrement la progression) en fonction de leurs niveaux et de leurs capacités. En parallèle, assez rapidement, les élèves débutent l’écriture des mathématiques dans un cahier. Tout le travail de l’enseignant est de permettre de quitter en douceur le concret pour passer à l’abstraction. C’est à dire de quitter la manipulation pour être capable d’écrire et résoudre les opérations mathématiques. Les apprentissages vont de la connaissance (écriture et lecture) des nombres de 1 à 100, jusqu’à l’écriture et la résolution des additions, soustractions et multiplications. Une introduction à la division peut être faite en fonction du niveau atteint.
Des exercices d’introduction à la grammaire et à la conjugaison sont proposés progressivement au cours de l’année quand la lecture commence à être bien acquise…
Le travail de la mémoire est très important. Ainsi une poésie est donnée régulièrement.La classe CE2
La classe de CE2, tenue par Mlle Desmarcheliers, a choisi le patronage de Saint Raphaël. C’est un groupe de 15 élèves très motivés. Ils sont pleins d’enthousiasme!
Nos journées commencent par la prière chantée.
Après la prière, nous avons un temps de lecture suivi par une leçon de français: orthographe, analyse grammaticale, rédaction.
Après la récréation, ce sont les mathématiques. Nous commençons toujours par un temps de calcul mental: table d’addition, soustraction. Ensuite nous poursuivons par des opérations, système métrique, problèmes et géométrie selon les jours. Chaque leçon est introduite par du matériel concret.
L’après-midi, après la préparation de dictée ou poésie ou écriture, les élèves peuvent utiliser du matériel Montessori en individuel.
Après la récréation de l’après-midi, ce sont les matières d’éveil: histoire, géographie, sciences et sport le mardi où nous accueillons deux élèves de la classe extra-ordinaire.La classe CM1-CM2
Les 14 élèves de CM1 et CM2 évoluent dans une charmante classe tout en pierres.
Le rythme de travail est soutenu avec l’arrivée d’exigences scolaires. En effet, les enfants vont apprendre à quitter progressivement le concret et le matériel Montessori pour évoluer vers l’abstrait.
Chaque journée débute par la prière et un rituel soit de maths, soit de français effectué sur l’ardoise. Vient ensuite le temps de l’analyse grammaticale avec une petite phrase par jour.Les leçons proprement dites débutent par la suite avec les matières de français en début de matinée et les matières de mathématiques après la récréation. Avant le déjeuner, nous prenons le temps de chanter pour nous détendre du travail.
L’après-midi est consacrée aux matières d’éveil: Histoire, Géographie, Anglais, Lecture, Sciences, catéchisme, bricolage et sport. Chacune de ces matières éveille les enfants au monde qui les entoure. Ils pourront ainsi faire des expériences en sciences, se repérer grâce à la frise chronologique en histoire, découvrir des paysages, de nouveaux pays en géographie.
Concernant les évaluations, il y a un contrôle toutes les semaines soit de français, soit de maths. Deux dictées préparées ainsi qu’une, plus courte, non préparée. Enfin, ils composent une rédaction toutes les trois semaines et apprennent une poésie de façon hebdomadaire.
Notre classe est placée sous le patronage de St Louis-Marie Grignion de Montfort, à qui nous confions la vie de notre classe cette année.
Copyright © 2019